Création d’un jardin à Bois-Guillaume (76230)
Formule ” J’ai besoin d’aide “
C’est à Bois Guillaume, commune située sur le plateau Nord de l’agglomération de Rouen, que Place au Jardin a accompagné sur la réalisation de ce jardin contemporain. La demande des clients, faire de leur jardin un lieu de vie des plus agréables et aménager les espaces extérieurs dans un style contemporain.
Ce chantier d’aménagement global nécessitait un accompagnement adapté pour la réalisation du jardin et ses multiples prestations : implantation, haie, bordures, paillage, pas japonais.
Focus sur le projet.
Formule d’accompagnement sélectionnée
Pour cette réalisation de Place au Jardin, après un diagnostic jardin préalable, nous avons validé un projet de 8 jours de chantier avec la formule ” J’ai besoin d’aide “. Le client a choisi de réaliser ce projet avec l’aide de Place au Jardin, son voisin et ses amis. Une astuce parfaitement compatible avec cette formule, qui permet d’avancer plus vite sur le projet et de réduire parfois la durée du chantier. Sur les 8 jours prévus, le chantier ayant avancé vite et le client ayant décidé de finir certaines prestations seul, 5 jours auront suffi pour cette intervention.
Le projet au jour le jour
> Discussion autour de l’ambiance souhaitée en s’adaptant au budget
> Devis des fournitures nécessaires présenté après quelques jours
> Diagnostic jardin remboursé après validation du projet
> Mise en place des bordures en acier pour délimiter les zones de plantation et les haies
> Préparation des sols sur ces zones et mise en place de bâches de plantation
> Fin de chantier par le client
(2 personnes)
> Pose de traverse en chêne pour la réalisation d’un espace potager et d’un poulailler
(2 personnes)
Le projet en photos
La préparation du terrain (nivellement), l’engazonnement, la tranchée drainante, le parking en enrobé (avec un sous-traitant) et l’installation du robot tondeuse ont été entièrement réalisés par Place au Jardin entre certaines journées d’accompagnement.
Afin d’harmoniser avec le style architectural de cette maison neuve, Place au Jardin a préconisé la création de plusieurs zones avec des massifs proches de la grande terrasse exposée plein sud et a proposé des haies d’occultation associant des essences de charmilles locales avec des bambous non traçants.
Côté circulation, une allée avec des bordures a entièrement été créée ainsi que deux chemins en pas japonais XXL. Ces derniers jouissent d’un jeu de forme assez ludique qui vient casser le côté rectiligne originel. L’aspect ardoise anthracite est en harmonie avec les menuiseries de la bâtisse et donne du caractère à ces cheminements. Le gazon fleuri planté tout au long en forme vient créer une liaison des plus florales entre le chemin et la maison.
Enfin, les clients, amoureux de la nature, ont souhaité créer un espace potager sur mesure. Place au Jardin a donc créé une zone potagère délimitée par des traverses de bois en chêne massif qui apporte un côté rustique.